meASHmoANIriaNKroAta



Amis, nous nous permettons de vous transmettre ce message qui nous vient des communautés Ashaninkas depuis la vallée du fleuve ENE en Amazonie péruvienne. Comme vous le savez peut-être déjà, cette vallée et les Ashaninkas qui y vivent sont menacés par un méga projet de construction de  barrage hydroélectrique. Près de 10 OOO personnes risquent d'être déplacées et 100 000 hectares de forêt primaire ensevelis sous les eaux.

Vous trouverez plus bas un projet d'exposition porté par CARE (l'association qui les représente) dédiée à la mémoire de ces communautés qui furent durement victimes du terrorisme des années 90'. Cette exposition a été conçue pour accompagner les diverses actions qui se mettent en place dans les prochaines mois, au Pérou et à l'étranger, afin de faire connaitre l'actualité de ce peuple encore menacé. Elle accompagnerait la venue de délègues et de porte-paroles en Europe. Les communautés sont en attente de partenaires et de relais en Europe pour organiser le montage de cette exposition. Si le projet vous intéresse et/ou si vous avez des idées de lieux ou de partenaires susceptibles d'être intéressés, merci de nous le faire savoir pour que nous puissions relayer d'éventuels contacts.


Solidairement 

Kolektivox


CARE-2012

“Ce temps où nous avons tant souffert, où nombreux sont partis pour toujours, durant lequel beaucoup se sont perdus; ce temps où nous ne pouvions plus manger, ni faire la fête ni converser, le temps de la peur et de l’esclavage, ce temps-là ne peut plus revenir ni se répéter. Il faut être attentifs.”

Document kametsa Asaike, El buen vivir Ashaninka, de la Central Ashaninka del Rio Ene


Le projet “Mémoire Ashaninka” propose de présenter une exposition consacrée à la mémoire du peuple Ashaninka concernant les  violences sociales et le terrorisme des années 90 au Pérou. Cette exposition concentre le regard sur l’histoire commune et individuelle des Ashaninka de la vallée de l’ENE... (voir suite en archive-joint)

Contacts :

CENTRAL ASHANINKA del RIO ENE

JR. FRANCISCO IRAZOTA 1300/SATIPO

WWW.ASHANINCARE.ORG / ASHANINCAREOENE@YAHOO.ES

TEL/051 064 54670